RSE26001 - APPARSE 2016

Pourquoi la RSE est-elle un enjeu majeur des entreprises aujourd’hui ?

La Responsabilité sociétale des entreprises (ou RSE), ça fait maintenant plusieurs années que tout le monde en parle. Mais pourquoi est-ce si important ?

  

Les origines de la RSE

La RSE, ou autrement dit la prise en compte des impacts sociétaux et environnementaux causés par les activités d’une entreprise n’est pas une notion nouvelle.

Bien avant l’apparition du terme, au XXe siècle, et son institutionnalisation des années plus tard, on peut retrouver dans l’attitude des consommateurs de l’époque une volonté de consommer des produits ou services plus « justes ». Cela se traduisait souvent par un boycott des produits en question comme dès le XIXe siècle où des consommateurs ont arrêté d’acheter les produits du propriétaire Charles Cunningham Boycott, car il maltraitait ses fermiers.

La prise de conscience des consommateurs est souvent le premier moteur d’une prise de conscience des entreprises.

Ainsi, le terme de Responsabilité Sociétale fait réellement son apparition dans les années 50 aux Etats-Unis dans les textes de management de l’époque. Il faudra attendre encore quelques années pour que la RSE s’institutionnalise et notamment en France, la loi sur les Nouvelles Régulations Économique (NRE) de 2001 qui oblige certaines entreprises à plus de transparence et à la prise en compte du développement durable dans leurs activités.

 

La définition de la RSE

La RSE, comme nous le disions plus haut, c’est la prise en compte par les sociétés et les entreprises de leurs impacts sur l’environnement et sur la société de manière générale.

Officiellement, il existe différentes définitions, mais l’International Organisation for Standardisation (Organisation International pour la Standardisation, ISO) définit la RSE dans la norme ISO 26 000 telle que :

« La responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement , se traduisant par un comportement éthique et transparent qui – contribue au développement durable , y compris à la santé et au bien-être de la société ;- prend en compte les attentes des parties prenantes ;- respecte les lois en vigueur et qui est en accord avec les normes internationales de comportement ; et qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations. »

 

Quelle(s) importance(s) ?

Mais alors qu’est ce qui fait que tout le monde en parle ? Pourquoi et comment en quelques années, la RSE est-elle devenue un sujet majeur dans les grandes entreprises ?

Il y a évidemment plusieurs éléments de réponse. Le premier étant la loi. Depuis la loi NRE de 2001, le cadre juridique de la RSE à évolué. Pour n’en citer que quelques-unes, on peut parler de la loi Grenelle 1 et 2 ou de la loi sur la Responsabilité Environnementale du 1er août 2008 par exemple… Les entreprises n’ont pas eu le choix que de prendre en compte leur responsabilité sociétale dans leurs bilans. Et cette obligation, au fil des années, s’est voulue de plus en plus exigeante et touchant de plus en plus de compagnies.

Ainsi, grâce à l’évolution du contexte juridique, la RSE a pu imposer sa place au sein des grandes entreprises. Mais la conformité réglementaire n’est évidemment pas le seul moteur des entreprises.

La société et plus précisément les consommateurs sont de nos jours, plus avertis que par le passé. Ils s’interrogent sur la provenance de ce qu’ils consomment, ils font des recherches, bref, ils sont devenus de vrais consom’acteurs ! D’ailleurs, selon l’étude annuelle de 2011 sur la consommation durable de TNS, Eticity, «74 % de la population souhaite connaître l’impact environnemental des produits qu’elle consomme ». En plus de la nécessité de se plier aux lois, les entreprises ont donc également répondu à une demande croissante des consommateurs d’accéder facilement aux informations concernant les biens et services proposés et à leur volonté d’adopter un mode de consommation plus éthique.

Enfin, la mise en place d’une stratégie RSE peut-être un véritable élément différenciant pour les entreprises. Cela leur permet d’avoir un avantage concurrentiel certain sur leur marché et d’attirer de nouveaux clients, les fameux consom’acteurs !

Au-delà des bénéfices avancés plus haut, il est également important de rappeler que les enjeux sociaux et environnementaux de notre siècle sont particulièrement importants. Le changement climatique et les mouvements sociaux en tout genre sont des bouleversements que les entreprises devront bientôt gérer. La mise en place d’une stratégie RSE cohérente pourrait permettre de se préparer plus efficacement à ses changements et de les retarder au maximum !

 

Sources :

https://e-rse.net/definitions/rse-definition/#rse-histoire-et-origine-de-la-responsabilit-sociale-des-entreprises

http://www.izypeo.com/la-rse-un-enjeu-majeur-de-la-strategie-commerciale-et-marketing/

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