RSE26001 - APPARSE 2016

Labels, normes, certifications …? Comment s’y retrouver ?

De plus en plus soucieux de la qualité des produits qu’ils achètent, les consommateurs sont maintenant plus vigilants et nombreux sont ceux qui se réfèrent aux petits macarons de normes, labels et autres certifications apposés sur les différents produits et services qu’ils achètent.

Normes ISO, label AB (Agriculture Biologique), certifications en tout genre… De nombreuses démarches pour les entreprises existent, mais comment s’y retrouver ?

 

Les normes

Une norme est, par définition, un référentiel, un document de référence édité et approuvé par des organismes de normalisation officiels comme l’AFNOR ou l’ISO. Il ne s’agit pas de règles et les normes n’ont rien d’obligatoire ou de contraignant. Il s’agit souvent de conseils, de méthodes optimales avec un parfois un certain niveau d’exigence, mais une entreprise peut choisir librement de suivre ces recommandations ou non.

 

Les labels

Les labels sont un ensemble d’exigences auxquelles un produit prétendant à cette labélisation devra répondre. Ce référentiel d’exigence peut être défini par différents acteurs, publics ou privés, tel que des syndicats ou des associations. De plus, les labels sont également souvent des listes d’exigences, de quoi faire sans justificatif sur comment et pourquoi le faire. Il faut donc être vigilant quant à la fiabilité du label.

 

Les certifications

La certification est une preuve qu’un produit ou un service coche bien toutes les cases concernant les normes, lois et autres spécificités en vigueur. Elle accrédite la conformité et la qualité. Pour obtenir une certification, il faut passer un audit auprès d’un organisme tier indépendant. C’est une démarche qui n’est évidemment pas obligatoire, mais qui permet de se voir délivrer un certificat de conformité et l’autorisation d’utiliser le logo correspondant ce qui offre une plus grande visibilité à l’entreprise certifiée.

Il existe différentes certifications comme des certifications de produits, des services ou encore de système de management (comme RSE 26001 par exemple).

On parle donc bien de trois choses différents mais extrêmement lié. Une entreprise pourra obtenir une certification ou une labellisation via l’audit d’un organisme tier indépendant, certification ou label qui pourra être elle-même composé de différentes normes et référentiels.

La certification RSE 26001 vous permet d’allier différentes questions concernant la RSE. Elle pose la question du quoi (ce que l’entreprise fait), du pourquoi (pourquoi elle le fait) et du comment (comment l’entreprise met en œuvre sa démarche RSE). On a donc une démarche pragmatique qui s’adapte au contexte de l’entreprise, en amélioration continu et qui permet d’intégrer les systèmes de management éventuellement déjà existant !

Sources

http://www.fafsea.com/docs/fafseainfos/Fiche_pratique_Fi106.pdf

http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2017/11/23/reglementation-norme-label-certification/

https://www.floriethielin.com/fr/label-norm-certification-accreditation/

Laisser un commentaire

Tous les champs * sont requis

Captcha