RSE26001 - APPARSE 2016

Pourquoi choisir RSE 26001 ?
RSE 26001, c’est le premier référentiel de système de management de la RSE certifiable. Il se base sur la norme ISO 14001 étendue à la RSE tout en incluant les mécanismes de la norme ISO 26000. C’est ce qui fait du référentiel une certification complète et pertinente. Mais en détail, quelles sont les différences avec les autres normes ?

 

Qu’est-ce que le référentiel RSE 26001 ?

Le référentiel RSE 26001 est un référentiel de système de management destiné aux organisations voulant se donner un cadre pour manager efficacement leur responsabilité sociétale. Il sert donc de système de management intégré du développement durable, ou de système de management intégré de la RSE.

C’est également le premier système de management de la RSE certifiable, c’est-à-dire qu’une tierce personne indépendante peut confirmer le respect des exigences du référentiel à travers un audit de certification. Il y a donc un certain nombre d’exigences telles que :

  • La parfaite connaissance de la sphère d’influence de l’organisation
  • L’intégration du dialogue avec les Parties Prenantes dans le système de management
  • La prise en compte des normes internationales de comportement sur l’ensemble des domaines d’actions, et non pas simplement de la réglementation locale.
  • Une vocation d’inciter les entreprises à éviter la crise sociétale (à l’instar de la prévention de la pollution dans le domaine environnemental)

Quelles sont les différentes avec les autres normes ?

Bien que le référentiel s’inspire de différentes normes déjà existantes, il y a plusieurs différences notables.

Il faut bien différencier le référentiel RSE 26001 de la norme ISO 26000 par exemple. En effet, la norme ISO 26000 n’est pas certifiable. Il s’agit surtout d’une liste de recommandations que chaque entreprise est libre de mettre en place ou non. Si elle choisit de le faire, il n’y a aucun audit qui permet de le certifier, on peut simplement attester d’un niveau de respect. Au contraire, le référentiel RSE 26001 est certifiable, il y a donc en fin de processus un audit de certification avec des organismes certificateurs reconnus internationalement.

Il est également important de le différencier de la norme ISO 14001 dont il s’inspire. Cette norme ISO concerne le management environnemental ce qui de fait la rend très proche du référentiel RSE 26001, mais ce dernier à un champ d’application bien plus étendue.

La grande plus-value du référentiel RSE 26001, c’est sa capacité à s’adapter au contexte de chaque entreprise. Il impose la mise en œuvre d’une démarche sur les lignes directrices choisies en conséquence du dialogue avec les parties prenantes et de la sphère d’influence. Le référentiel intègre donc dans son processus les 3 questions, « quoi », « pourquoi » et « comment », alors que la plupart des référentiels de RSE s’arrêtent au « quoi ».

De plus, à la différence de bon nombre de référentiel de système de management, la norme RSE 26001 est globale à la RSE. Elle ne s’intéresse pas qu’à un seul domaine d’action (tel que l’environnement ou la sécurité des travailleurs par exemple).

Pour en savoir plus sur la certification RSE 26001, vous pouvez télécharger le référentiel ici

Vous disposez également d’une FAQ et d’un forum pour poser toutes vos questions. Si des interrogations subsistent, nos experts RSE sont également à votre disposition pour vous répondre ici !

Laisser un commentaire

Tous les champs * sont requis

Captcha