RSE26001 - APPARSE 2016

La formation en entreprise et la RSE, quel rapport ?

« L’organisme doit s’assurer que toute(s) personne(s) exécutant une tâche pour lui ou pour son compte, qui a (ont) potentiellement un (des) impact(s) de Responsabilité Sociétale identifié(s) par l’organisme, est (sont) compétente(s), cette compétence pouvant être acquise par une formation initiale et professionnelle appropriée ou par l’expérience. L’organisme doit en conserver les enregistrements associés.

L’organisme doit identifier les besoins en formation associés à ses impacts de Responsabilité Sociétale et à son Système de management de Responsabilité Sociétale. Il doit fournir cette formation, ou mettre en place toute autre action permettant de répondre à ces besoins, et doit en conserver les enregistrements associés. » [RSE 26001, 4.4.2 Compétence, formation et sensibilisation]

 

La formation en entreprise

Tout employeur est tenu de former ses employé.e.s et ce, dans plusieurs cas :

* Pour que le ou la salarié.e puisse s’adapter à son travail et maintenir ses capacités à occuper son poste (notamment avec les avancées technologiques)

* Pour que le ou la salarié.e puisse occuper un nouvel emploi dans le cadre d’un reclassement

* Dans le cadre des contrats d’apprentissage, d’alternance et d’insertion

* Dans le cadre de l’accord ou de la convention collective de l’entreprise si celle-ci prévoit des périodes de formations obligatoires

* Dans le cadre du contrat de travail si celui-ci prévoit une obligation de formation.

Il est également obligatoire de former ses salarié.e.s à la sécurité au travail.

 

Les avantages de la formation en entreprise

Au-delà d’être une obligation légale, la formation des salarié.e.s encourage le développement de compétences de ses collaborateurs et collaboratrices et l’entreprise gagne en compétitivité. Pour le collaborateur ou la collaboratrice, l’avantage est tout aussi fort puisque la formation continue va permettre à la personne qui en bénéficie de rester au fait sur les dernières techniques et/ou technologies par exemple, lui permettant ainsi de rester compétitif. Cela peut lui permettre de se sentir plus utile et valorisé mais aussi peut-être d’évoluer au sein de son entreprise.

 

La formation et la RSE, quel rapport ?

Une des exigences de RSE26001 est la formation des collaborateurs et des collaboratrices. Mais pourquoi ?

Tout d’abord car la formation est un levier de la Responsabilité Sociétale des Entreprises très important. En effet, elle peut permettre notamment la mise en place de démarches RSE comme l’égalité professionnelle femme/homme, l’inclusion, la diversité …

Plus précisément avec RSE26001, on cherche à former les salarié.e.s à la RSE. C’est un moyen d’embarquer les parties prenantes et de rendre ses collaborateurs et collaboratrices, acteurs et actrices du changement qui s’opère dans leur entreprise.

De plus, au-delà de la formation à la simple démarche et à ses impacts sur l’environnement de travail, les collaborateurs et collaboratrices doivent être formé.e.s aux procédures et aux exigences qui découlent de cet engagement de l’entreprise et de sa stratégie RSE. Ainsi, chacun et chacune doit être en mesure de prendre en charge sa responsabilité [MG1] et son rôle en main afin que l’organisme soit effectivement en conformité avec sa démarche RSE. De la même manière, ils doivent être formés « aux conséquences potentielles des écarts par rapport aux procédures spécifiées », afin qu’ils puissent se sentir concernés.

D’ailleurs, une des exigences de l’audit est de vérifier que les salarié.e.s connaissent leur rôle en matière de RSE, il faut donc les former. La formation doit alors correspondre aux exigences de la politique RSE de l’entreprise. Elle doit être enregistrée (preuve à garder) et évaluée (vérification de la compréhension des messages passés) par l’audit.

 

Sources :

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/obligation-formation-professionnelle-salaries

http://management-rse.com/2013/10/22/la-formation-professionnelle-levier-de-la-rse/

 
Laisser un commentaire

Tous les champs * sont requis

Captcha